Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2007 3 11 /07 /juillet /2007 12:06

Trail du mont Aigoual 2007


La course

Ce trail est présent tous les ans début juillet. Il part de l'Espérou pour serpenter autour de l'Aigoual.
Distance : 37km
D+ : 1200
D- : 1200
Pour de plus amples informations voici le site officiel:
http://perso.orange.fr/mont-aigoual/trail1.htm


La préparation et condition physique

Toujours en recherche de dénivelé pour l'UTMB, je l'ai ajouté comme course d'entrainement mais surtout pour me rassurer suite à mon échec au mercantour.
Donc pas de coupure dans la semaine, hormis vendredi et samedi sans cap, pour un total de 2050 km et 30000 de D+.
J'ai un doute sur mon état de fatigue, mercantour, sommeil, ... mais bon j'ai envie de le faire :)

Le matériel

- NB 907 (> 940 km avant course)
- T-shirt respirant manche courte
- Short de plage (style Hawaï)
- Casquette CroMagnon
- Une bouteille 66cl d'eau
- 3 barres isostar

Dimanche Matin

Situé à 1h40 de Montpellier, je pars à 7h10 pour tenter de retirer mon dossard et voir le célèbre Jymm.
Fissa et speedos (au passage je chope le dossard N°100! Un signe pour Millau ???), je finis par tout boucler (avec 5 min d'échauffement) et tomber sur Jymm 5 min avant le départ.
J'ai bien rigolé, sacré Jymm. Ce fut un peu court, mais bon le départ n'attend pas !

Pan !

Pas de fioriture, je connais bien le parcours et par rapport au Mercantour, je ne vois pas de difficulté. Je pars sur un bon rythme dès le début de course.

Stratégie et plaisir!

Bon, n'empêche quand ça monte, je suis un peu à la rue, ma foulée n'est pas efficace en marchant. Je décide donc de jouer la carte de la descente, bref je minimise la perte sur les autres en montée et j'allume en descente. Ca me convient très bien, je ne me consume pas trop et ça fait petit à petit le ménage autour. (probablement ceux qui sont partis trop vite)
Ce qui me fait plaisir c'est de voir des gens qui courent en montée ! Haaaaa bonheur.
J'arrive à la séparation entre le 15 et le 37 en 1h04.


Objectif ! L'aigoual au 19ème km en moins de 2h00.

En 2004 j'étais passé en 1h55, cette année  je ne me met pas la pression et ça a payé ! Je passe en moins d'1h55 et je suis en forme malgré le point de coté qui me rapelle que j'ai bien forcé. 


La descente vers la vallée du bonheur !

Calvaire en 2004, cette fois-ci peu de soucis (le point de coté et j'me suis gourré de chemin ... hop 1 min de perdue).
Mais bon au bout de 2h30 de course je commence à sentir de la fatigue, il faut dire que j'ai mangé 2/3 d'une barre isostar de 40g ... et sinon 3 verres coca.
Pas d'affolement, je "seul" depuis 30 min, perso ne me rattrape et j'aperçois de temps à autres des concurrents à 2-3 min devant.

Le Finish

Arrêt d'une minute (coca+eau) au ravito du bonheur et c'est reparti, sur un plat avec léger vent de face.
Malgré la fatigue, le rythme est bon, je peux toujours courrir en montée, lentement certes mais c'est toujours plus rapide que la marche.
Après 2 belles bosses, la descente finale avec le speaker au fond ! Ha ! Je descend rapidement mais sans précipitation pour passer sous l'arche gonflable de l'arrivée en 3h26m13s, 17ème.


Assis à papoter et manger dans l'herbe !

En espérant que Jymm ne tarde pas trop, je m'assis en compagnie d'un centbornard avec un chrono à 8h13 et un papé capeur !
Bon repas qui détend les cannes ! Alors que j'allais décoler le père Jymm arrive avec son flot de blagues :)
Je ne tarde pas trop à lever le camp tout content d'avoir gagner presque 20 min en 3 ans sans blessures, malgré une forme en demi-teinte.

Partager cet article
Repost0

commentaires