Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2007 3 04 /07 /juillet /2007 08:19
La 6000D (La Plagne) 55 km 3000m+ le 31 Juillet 2005

Préambule

Première course de l'année ! Pour cette fois je suis passé par un plan pour l'entrainement, j'avais pas très envie d'en suivre un auparavant, mais finalement ca a l'avantage d'être efficace et d'imposer un rythme.

Distance : 55km 3000+/3000-
Lieu : Macôt - La plagne

Plan suivi 1009 : http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/article.php3?id_article=116

Equipement :
- Camelbak 1.5 l
- Barres energétiques
- Gel
- bouteille de 75 cl d'eau sucrée (2-3 sucres)
- 1 appareil photo & un portable (qui ont pris l'eau Sad)


Le début de journée !

Hop 5h01 du mat ! Je me lève du formule 1 d'albertville, j'ai pas réussi à aller plus loin la veille, j'avais la nuit blanche de vendredi à samedi dans les dents et finalement j'étais plus qu'à une minuscule heure de macôt.
Je pense que le fait de ne pas avoir beaucoup dormis du weekend m'a aidé à ne pas être stressé, c'est déjà ça de pris :wink: . Hmmm sinon j'ai mangé des craquottes Razz et des tartines de fromages, cette fois-ci j'ai bouffé plus tard que la dernière fois (2h30 avant le départ).

Arrivée à la base de loisir

Les membres de l'organisation monte tout le bignou, je prend mon dossard, à travers les moultes pub et échantillons gratuit, ya un t-shirt 6000D, un foulard pour faire le pirate et un gel et et !!!! un billet aller-retour gratuit pour le glacier !!! lol j'hésite à prendre le départ là ...
Je finis de me préparer en attendant le départ à 8h00, p'tit footing pour dire de faire style Razz ... un p'tit briefing qui dit qu'ya pas de neige sur le glacier Sad et que les T° sont correctes ... 7° en haut vers 12h, (enfin je crois).
Bref, je finis par rentrer dans le sas de départ ... beaucoup de gens ont des camelbaks, chouette moi ausssiiii !!! (enfin c'est ce que je croyais).

Le départ
Là je pars.


Au début c'est plat !

Et c'est roulant, je suis assez calme donc je pars coolos, un truc qui m'étonne en passant, la plupart des gens partent assez vite (enfin comparé à une autre course). Je checke le profil de la course (note pour plus tard : le papier ça résiste mal ...) et j'attend tranquillement dans le milieu du peloton que ca monte un peu.


Ayé les premiers D+

On attaque un sentier qui grimpouille et donc nous sommes tous en file indienne. J'ai grapillé quelques places mais pas trop, ya pas grand monde qui joue à cet exercice ... donc je reste sage ... mais dès qu'il y a 10 m de plat je cours. En passant l'arrière de mon pied frottait à ma chaussure, pas assez usées ses chaussures (100 km).
La montée se déroule normalement, au bout d'1 heure à grimper je me demande combien de km on a fait, j'm'étais donné 1h30 pour le 1er point de contrôle et finalement j'y passe autour de 1h45 (+/- 5min). Ca me chagrine un peu, mais bon j'ai été plus cool pour les prochaines prévisions de temps de passage !


Et pis la 1ère descente !

Ouaiiiis ca existe !! Ya des trucs qui descendent ! Bon ca se résume à youpi tralala ! On est dans une station de ski pleine d'immeubles, les gens vous applaudissent, hurlent :) Et je suis bien :)
Juste après on a les photographes qui nous attendent, mdr !! le mec nous demandent de nous espacer pour pouvoir prendre les photos ! Heureusement, mon maquillage n'avait pas encore trop coulé, l'honneur était sauf!

Hmmm, j'vous ai dit que ca monte ?

Hop nous voila reparti, j'ai repéré quelques personnes + ou - dans mon rythme, ca m'a permit de ne pas m'emballer. La montée continue, on est passé de la forêt à des alpages j'ai clairement arrêté de gratter dans la montée, ca fait longtemps qu'on monte et j'ai pas envie de me griller.

La route, les sentiers ?? on s'en fout faut que ca monte !

Je me trompe p'tet d'endroit, mais alors que l'on monte sur un truc pas trop exigeant, au loin je vois des gens grimper sur un truc plutôt pentu avec des pierres et de la terre. Au sommet de cette chose je vois des gus qui applaudissent et encouragent, on aurait dis une rangée de trolls de montagnes qui balancent des cailloux !! hahaha ça me plait ! yavait l'alternative de monter par la route qui serpente, mais 90% des gens prennent cette montée Razz. On demanderai presque des batons.
Je grimpe ça péniblement, j'ai même dérapé sur 2m, ouille ouille ! Heureusement, ca n'a pas été plus loin ...


Checkpoint number 2
Finalement j'arrive à la Roche de Mio en 3h10 (21.305km 2000+), j'avais prévu 3h00, cool Wink


Une descente avant de manger la glace
J'ai un peu de mal dans la descente, la grimpette a laissé quelques traces, mais bon ca va encore, la descente n'est pas exigeante, la récupération fait son oeuvre. Dernier ravitaillement avant le glacier, je prend 1 min en marchottant, et hop c'est reparti

La croisé des bourrins
Yep, le ravitaillement était le début de la partie commune entre les monteurs et des descendeurs Razz C'est qu'ils tracent ces cons ! Je me voie mal faire la même chose quand je reviendrai là! On s'encouragent mutuellement et on attaquent la montée vers le glacier...


La glace aux cailloux, c'est dur à digérer

On commence à monter vers le glacier et le brouillard ... j'ai mes mains qui ont gonflées, bizarreeeee p'tet la différence de T° ?... Là, j'ai morflé, j'étais pas dans le rouge (pourtant je suivais un mec avec un t-shirt beaujolais), mais le coeur s'emballait facilement, je suis monté en gardant les pieds sur terre (enfin sur pierre) : p'tite pause quand le coeur s'emballait trop, s'alimenter et ne penser qu'a mettre un pied devant l'autre, ca parait dur mais au final, ce "style" m'a permis de récupérer un peu pendant la montée ... J'ai perdu des places pendant cette montée, mais bon j'en ai toujours rien à foutre :')
Après une dizaine de milliers de pierres, le sommet arrive !!! Je passe en 4h15 (euh +/- 10 min) au controle 3, j'y crois même pas que c'est le sommet ... j'veux en avoir le coeur net ...


J'aurais du prendre mon snowboard ... euh mon rockboard

Ca descend, je crois que j'ai eu mon gros moment d'euphorie juste là ! Je suis à l'aise dans la descente, je rattrape quelques coureurs ! Petite interlude : Tout à coup je chope un caillou dans la chaussure, je m'empresse de le retirer cette dernière ... et en la remettant je remarque qu'en effet le frottement du départ c'est bien aggravé, mais bon faut le conserver chaud, comme dirait bubu tant que c'est chaud ca passe.
Je finis par "la croisé des bourrins" ya pas trop de monde dans la montée, quelques p'tit encouragements, je saute le ravitaillement et on redescend vers ...


Le dérochoir

Le terrain devient plus agréable a descendre, la T° remonte et j'ai pas de signe de fatigue, bref j'ai les yeux rivés sur le sol et le chrono Razz (C'est très con ça).
Au loin, j'entend un mecqui siffle et qui gueule "A gauche !!!!!", intérieurement j'm'dis "hahaha encore un con qui c'est trompé de chemin !" 20 secondes passent ... hmm tiens plus personnes derrière moi ni devant ... merde !!!! c'est moi le con !!! Pfiouu je rattrappe ma boulette, et je decide de me caler derrière une féminine qui vient de la réunion.
On fait un bout de chemin ensemble, on tchatche et pis j'ai voulu partir devant, je sais pas pourquoi .... Toujours est-il que dès que ça commencé à monter un peu, j'ai laché prise et elle est repassée :D


La dernière montée et en fait la plus dure pour moi

On est a 38 km parcourus et la dernière montée arrive, je suis plus trop à l'aise, mais pas HS. Cette montée n'a pas de chiffres impressionnants, 350-400 m de D+ pour environ 4km, mais je monte lentement, des pauses pour faire redescendre le coeur et finalement j'arrive au marathon en un peu plus de 6h00 ...


La descente !!!

Et oui, on est à 2340 m d'altitude et faut arriver à 694 m en ... 13km Shocked ça fait beaucoup sur le papier, j'ai quelques appréhensions ... donc je fais pas le calut, je prend 2 min allongé dans l'herbe, je ferme les yeux et je laisse passer les autres ... Hmmm j'ai quand même envie de faire moins de 8h, (à ce moment là j'avais plus le profil en tête et j'avais aucune idée de mon état de forme pour encaisser la descente) !!
C'est partiiiii ! Je descend assez vite, je rejoins un groupe et on descend tous vers la plagne BelleCôte, 6h20 de course et il reste 11 km à faire.


Mais ca devrait descendre plus non ???

Après Bellecôte on a droit à du roulant sur une chemin de fôret. Ca va de la descente pas trop traumatisante, à de la côte en passant par du plat. Trop bon j'ai encore des ressources, je m'économise en fin de montée mais je peux relancer sans problème :)


Ben oui fallait bien que ca descende !

550 m de d- à faire en 2 km ! En gros ya une route qui serpente pour descendre, bé le parcours il cherche pas c'est tout droit ! Peu de moment de répis, mais j'encaisse plutôt bien, je me bats pour le chrono, j'veux passer en dessous des 7h30, les cuisses chauffent, la poussière vole (yen avait tellement qu'il fallait pas se suivre de trop près), le ravito saute ! lol
La seul frayeur de la course m'est arrivé vers la fin, j'avais pas vu un caillou et paf ! je sais pas comment ca c'est passé mais la rotule c'est fait un peu écrasée par le tibia (ou le péroné Razz). J'ai eu les boules, mais finalement plus de peur que de mal ...


L'arrivée !

Il reste moins d'un 1 km, la descente est plus calme et c'est goudronné, je finis en accélérant, trop content de voir l'état de forme pour le final !!


7h26m02s :)


Conclusion
Je devrais être moins content que d'habitude (je finis 39x sur 650) alors que d'hab je suis dans la fin du 1er tiers, mais j'aurai pas pu faire beaucoup mieux et trop content d'avoir finis en bonne forme ! A refaire, mais avec quelques p'tits changement dans la préparation (plus de sommeil Razz) et l'équipement.


Sinon j'ai pas trouvé le parcours super joli, et la course est un peu trop industrielle, mais les gens rattrapent le tout. Bonne ambiance !


Alimentation :
J'ai mangé 2 barres énergétiques, une moitié de banane, 1 quart de tranche de pain d'épices et quelques abricots secs.
Côté boisson, j'ai bu 1.5 l d'eau sucrée (5-6 sucres pour 1.5l), 1 l d'eau et un peu de coca.
J'ai sauté 2 ravitos.
Avec du recul, je trouve que je n'ai pas mangé ni bu beaucoup.. faudra que je travaille ce point
Sinon trop de sucré, ca finit par dégouté grave, à l'arrivée yavait que du sucré :/ mouarfff


L'équipement :
Alors le camelbak ... je me suis trimballé 2kg sur le dos pour rien, j'ai bu 2 gorgées de l'eau, l'appareil photos n'a pas trop servi, j'ai noyé mon téléphone portable et j'ai pris des gels et des barres pour rien ... enfin au moins ca me rassurait, l'année prochaine c'est un porte gourde.


La préparation :
Le plan de laurent m'a permis de développer ma récupération, ca m'a d'ailleurs étonné! Par contre je rajouterai du travail en côte/descente, bref de la musculation pour mieux encaisser. En "gros" j'arrivais pas à suivre les gens dans les montées par contre je rattrapais dans les descentes...


Le lendemain :
Je marche comme un vieux Laughing j'ai des courbatures à peu près partout, mal aux cannes, aux dos, épaules, ... mais c'est que du musculaire (hormis l'ampoule sur le dessus du talon).


4 photos ... : http://skaloba.free.fr/6000D2005/
Partager cet article
Repost0

commentaires